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English summary: As much as we may seek to connect with the ancient world as pilgrims to the sacred sites of Greek Antiquity, the original nature of those sites will always escape us. The loss of vegetation and environmental degradation of these sites has irrevocably transformed them from their original state. The present volume draws on two types of sources, legal and literary, to recreate the natural environment of these spiritual sanctuaries as they were meant to be experienced, reinserting them in their original sacred landscape. French description: Se rendre chez les dieux L'experience sensible de nos progressions contemporaines sur les routes et chemins qui nous conduisent vers nombre de sanctuaires helleniques antiques, ceux surtout dont les traces ne sont pas qu'evanescentes, nous rendant chez le Poseidon du Sounion, chez l'Artemis de Brauron, l'Hera de Perachora, l'Apollon de Delphes, les Letoides de Xanthos, cette experience rend manifeste a nos yeux de pelerins modernes une premiere definition du sanctuaire grec: elle est physique; le site tel que les fouilles en ont restitue tout ou partie du contenu, avec sa voie sacree qui nous dirige vers son cur, son peribole, ses escaliers et toute la geometrie du bati, a la syntaxe contingente, bien sur (en raison de l'orographie le plus souvent et de l'hydrographie), evidemment evolutive, mais, quel qu'en soit le dessin, composee a partir d'un lexique commun - avec, selon les cas, oikoi, autel(s), temple(s), adyton, tresor, heroon, portiques, kepos, alsos-, ce site offre a notre regard une composition architecturale, voire, parfois, quasi urbanistique, qu'il faut lire dans la perspective de ses amenagements successifs, et qui impose le sanctuaire comme une figure originale dans le paysage et aussi du paysage: il y fait signe, masse et sens. L'heureux temoignage d'un voyageur du IIe s. de n. e. comme Pausanias offre plusieurs fois l'occasion de verifier que, presque 2 000 ans plus tard, nous partageons avec lui cette perception scenographique du sanctuaire, elle qui lui fait s'exclamer que ce sont la des uvres humaines ou " naturelles " dignes d'etre vues. L'archeologie a suffisamment exhume de leurs vestiges pour que nous connaissions bien les riches developpements architecturaux des sanctuaires grecs. Il n'est que de se rendre sur leurs lieux pour constater a quel point ils font signe dans le paysage. Toutefois, malheureusement, pour les apprecier vraiment, il nous manque gravement un element fondamental: leur decor vegetal qui, le plus souvent, les accompagnait et parfois en formait l'essentiel, sinon l'essence. L'enquete menee dans ce livre est precisement consacree a cette presence, dans les sanctuaires helleniques de la nature - " naturelle " et/ou humanisee -. Elle la mene a partir de deux ensembles documentaires qui nous viennent des Grecs et ou est precisement evoquee cette " nature " sanctuarisee. Le premier est forme par des dizaines d'inscriptions, dont les correspondants modernes seraient des panneaux d'interdictions, sur lesquels les communautes qui avaient en charge ces sanctuaires proclament de nombreuses prohibitions (de faire pacager les animaux, de couper du bois). Le second est forme d'extraits de poetes, de geographes, de mythographes et de philosophes ou se trouve exprimee une conception de certains paysages (des bois surtout) dont il n'est pas exagere de dire qu'elle est impregnee de sacre, comme si, dans cette culture, leur perception par les sens faisait sourdre l'idee du divin dans l'esprit du spectateur et, puisque nous sommes en polytheisme, d'un certain divin. Le premier ensemble temoigne du souci des hommes et des communautes politiques et sociales qu'ils forment de l'integrite des sanctuaires, quant au second ensemble, il est pour le moins etonnant d'y retrouver la profonde trace -mutatis mutandis- d'une valeur que connaissent bien nos societes contemporaines: la notion de respect/protection de ce que nous appelons l'environnement (ici, le paysage sacralise). L'enquete demontre la convergence des notions d'integrite, de respect, de sacre, que, malgre leur nature si differente, ces deux ensembles documentaires expriment finalement le meme fait culturel, a savoir que les populations grecques antiques, dans l'espace qu'elles ont occupe et dans leur temps long (voire tres long: du IIe millenaire avant notre ere au Ier millenaire apres), ont fortement ressenti cette equivalence, ce passage reciproque entre un paysage et une sensation du sacre. Et, une fois le parcours termine, on s'apercoit que quelque chose qui ressemble a une archeologie des sensations s'est deroule en filigrane de ce compte rendu d'enquete.