Comment (re)faire de la France un pays entreprenant ?
Alors que les politiques économiques sont de plus en plus impuissantes face à la crise, comment relancer l'économie française et en exploiter le formidable potentiel ?
En faisant confiance aux Français, qu'ils soient entrepreneurs, salariés ou simples citoyens, en leur donnant les moyens d'innover, d'inventer et de relever les défis qui les attendent. Après Milton Friedman et John Maynard Keynes, voici venu le temps de Joseph Schumpeter et de la « destruction-créatrice ».
La France a déjà été confrontée à des situations semblables à la fin du 19e siècle ou après la Seconde Guerre mondiale, et chaque fois elle a su se réinventer. Aujourd'hui encore, rien ne s'oppose à un tel renouveau.
Loin du déclinisme actuel, ce livre, fruit d'un travail mené par le think tank X-Sursaut avec des chefs d'entreprises, des hauts fonctionnaires et des chercheurs, montre au travers d'exemples concrets et précis que les initiatives se multiplient pour créer un nouveau « modèle français », original et performant, à même de relever les grands défis du 21e siècle.
Pour s'épanouir, ces initiatives ont besoin d'un environnement social et économique qui offre à chacun les moyens de ses ambitions, qui redonne le goût du risque et de l'entrepreneuriat et qui retrouve la maîtrise du temps et du long terme.
Pour y parvenir, une mobilisation de tous est nécessaire.