En l’absence de ressources suffisantes pour compenser l’effet d’un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu’implique leur rôle.
Lorsqu’ils décident d’entamer un travail thérapeutique, ces parents cherchent à la fois à dire leur souffrance et obtenir des conseils efficaces pour aller mieux.
Ce manuel, le premier du genre, a pour but de guider les professionnels qui accompagnent les parents en burn-out à répondre à ces attentes dans le cadre d’une prise en charge de groupe.
Le programme en 8 séances que proposent les auteures s’appuie à la fois sur la structure des interventions traditionnelles et la force du travail en groupe, pour proposer une méthode hybride, à la fois humaine et efficace. Chacune des séances de 2h propose d’aborder une thématique centrale, de la notion de perfectionnisme parental à la construction de compétences émotionnelles.
Pour les mettre en œuvre, les intervenants trouveront ici tout le matériel indispensable : déroulé général, rappel des notions fondamentales, trousse d’activités et l’ensemble des supports en version imprimable.
À chaque fois, de multiples témoignages illustrent les apports de la séance, tant du point de vue des professionnels que de celui des parents, tandis que des points d’attention et des astuces permettent de s’adapter à la complexité des situations que les intervenants rencontreront.