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Parmi les commentateurs d'Aristote, Alexandre d'Aphrodise (IIe -IIIe siecles) est, depuis l'Antiquite, tenu pour l'Exegete par excellence. Titulaire de la chaire imperiale de philosophie peripateticienne a Athenes, il a redige nombre de commentaires aux oeuvres d'Aristote. Son commentaire a la Metaphysique a servi a la fois de modele et de source a la tradition ulterieure, des Neoplatoniciens grecs a la pensee medievale byzantine, arabe et latine. Le livre Petit alpha de la Metaphysique lui donne l'occasion de revenir sur le projet general de la sagesse ou philosophie premiere, qui guide l'ouvrage en son entier. Aux interpretes anterieurs, qui ont doute de l'authenticite et de l'appartenance du livre au traite, Alexandre repond qu'il ne peut etre que l'oeuvre d'Aristote. En organisant en un systeme determine les intuitions eparses de Petit Alpha, Alexandre transforme durablement la figure de la metaphysique aristotelicienne. Le livre Beta est, quant a lui, connu comme le livre des apories, ces difficultes qui se posent a tout metaphysicien. Le livre constitue a ce titre, du point de vue d'Alexandre, le vrai commencement de la Metaphysique. Alexandre voit dans ces apories un moment proprement exploratoire, formant, de ce fait, autant de manieres de mettre le metaphysicien en quete de la verite. La traduction ici presentee est la premiere donnee en francais de l'un des grands Commentaires lemmatiques qui ont fait la reputation d'Alexandre. Elle repose sur un texte grec revise en profondeur.