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Le theologien dominicain francais Durand de Saint-Pourcain (v. 1275-1334) est un penseur original et singulier qui, a cause de la resistance qu'il manifesta a l'endroit d'une certaine orthodoxie thomiste imposee par son ordre religieux, fut conduit a devoir reecrire pas moins de deux fois son Commentaire des Sentences. Le present ouvrage contient la toute premiere traduction en langue moderne du Prologue de la troisieme et ultime version de cet ecrit, celle dans laquelle Durand expose sa pensee authentique. Realisee a partir de l'edition de Venise (1571), revue et corrigee au regard du manuscrit de reference (Paris, BnF, lat. 15874), precedee d'une introduction qui en propose une etude historique et doctrinale, elle donne a lire un redoutable argumentateur qui, sur la question du statut epistemologique de la theologie des Ecritures, defend avec vigueur une conception minimaliste de l'entreprise theologique et offre une critique tranchante de la rationalite religieuse dans ses pretentions a la scientificite. S'opposant a Thomas d'Aquin, selon qui la theologie est une science infeodee a celle que Dieu et les bienheureux possedent, a Henri de Gand, selon qui Dieu peut prodiguer une illumination specifique aux docteurs chretiens de sorte a transmuer dans leurs esprits les articles de foi en principes evidents, et a Jean Duns Scot, d'apres qui Dieu octroie a certains hommes une connaissance abstractive de sa deite sur la base de laquelle une science theologique peut se deployer, Durand deboute les trois paradigmes rivaux que le Moyen Age universitaire aura concus pour repondre a cette question, mettant ainsi en jeu les concepts fondamentaux de l'epistemologie de son temps. A travers ce debat, celui que l'on a baptise le Docteur moderne se fait le promoteur d'une theologie qui n'est ni plus ni moins qu'une oeuvre de clarification et de defense persuasive des verites de la foi.