Dans un contexte politique de crise de la représentation et de défiance des citoyens vis-à-vis des élites, comment penser une communication démocratique ? Réinventer de nouvelles médiations politiques suppose de reconsidérer le rôle du citoyen en lui reconnaissant une part plus active dans les processus de prise de décision. Cette aspiration à la participation se manifeste aujourd'hui à travers des dispositifs délibératifs variés recourant notamment aux technologies de l'information et de la communication. L'ouvrage Communication et délibération. Enjeux technologiques et mutations citoyennes propose d'explorer ces nouvelles formes de médiation politique à l'aune des théories habermassiennes de la délibération. En sortant de l'opposition stérile entre technique et culture, il montre que les nouveaux objets politiques sont les symptômes d'une revendication expressive et participative qu'il reste encore à intégrer dans nos systèmes représentatifs. Comment, dès lors, capter ces revendications émergentes, les agréger et les organiser dans des dispositifs de débat publics variés ? Tels sont les enjeux traités dans Communication et délibération. Enjeux technologiques et mutations citoyennes.