La crise du coronavirus nous a tous surpris comme une tempête soudaine, changeant notre vie de famille, notre travail et notre vie publique partout dans le monde. Beaucoup pleurent la mort de parents et amis. Beaucoup sont en difficulté financière, d'autres ont perdu leur emploi. Dans de nombreux pays, précisément à Pâques, la principale solennité du christianisme, il n'était plus possible de célébrer l'Eucharistie de manière communautaire et publique, pour puiser force et consolation dans les sacrements.
Cette situation dramatique a révélé toute la vulnérabilité, l'incohérence et le besoin de rédemption de nous, les humains. Elle a remis en question de nombreuses certitudes sur lesquelles nous nous étions appuyés dans notre vie quotidienne, pour nos plans et projets. La pandémie soulève des interrogations fondamentales sur le sens du bonheur dans notre vie et le trésor de notre foi chrétienne...
Je souhaite et espère que les réflexions théologiques contenues dans ce livre nous ouvrent à une espérance et à une solidarité nouvelle. Comme pour les deux disciples sur le chemin d'Emmaüs, le Seigneur nous accompagnera avec sa Parole et en partageant le pain eucharistique. Et il nous dira : « N'ayez pas peur ! J'ai vaincu la mort » (Préface du pape François).