La science historique est née avec et pour la Nation.
Les historiens d'Europe naissent encore aujourd'hui
nationaux, alors que l'anthropologie s'est voulue d'emblée
comparative, qu'elle n'a jamais imposé de frontière
entre les sociétés d'autrefois et les cultures d'ailleurs.
Un pamphlet ? Oui et théorique. Pour dénoncer les
mensonges et les dangers mortels de l'incommensurable,
de l'incomparable des nationaux de tout poil. Pour montrer
ensuite comment construire des comparables : qu'il
s'agisse de voir comment des pratiques d'assemblée entre
l'Éthiopie, les cités grecques et les Cosaques du XVe siècle
dessinent un lieu du politique et esquissent des formes
de démocratie distinctes ; ou bien quelle est l'alchimie de
tant de purifications ethniques en regard de l'idéologie
athénienne d'une pure autochtonie, de la représentation
fantasmatique d'un Français, dit de souche, et des
parcours de civilités autres qui ont choisi de penser séparément
la terre et les morts sans avoir lu Barrès ni connu
la fureur des bons Aryens.
Comparatisme constructif, avez-vous dit ? Sans
l'ombre d'une hésitation.