Compétences professionnelles et travail social
La logique de compétence fait partie des normes libérales qui tendent à s'imposer dans le travail social depuis une vingtaine d'années. Elles participent de l'illusion selon laquelle tout procès de travail doit parvenir à l'adéquation parfaite entre le prescrit et le réel, donc que le travail social atteindra un jour ses objectifs. Les éducateurs spécialisés et assistants de service social sont ainsi formés sur la base d'un référentiel de compétences. Mais celles-ci sont censées se prouver en situation, et ne peuvent donc suffire à définir une qualification. Les compétences, qui appartiendraient à la personne (propriétaire de son « portefeuille »), agissent à la façon d'un fétiche, réduisent le travailleur à sa force de travail et l'apprentissage au couple objectif/évaluation, niant la manière dont les histoires singulières s'approprient les savoirs et le rapport au travail. Une approche critique de la logique de compétence s'avère nécessaire pour comprendre en quoi celle-ci modifie les actions de formation en travail social et le sens de celui-ci, ce qu'elle occulte et ce qu'elle renforce, ainsi qu'une analyse des référentiels de compétences des assistants de service social et des éducateurs spécialisés.