« Collaboration au long cours », « duo », « binôme », « frères », « tandem », « couple », le travail conjoint et prolongé d'un réalisateur et d'un compositeur nous fascine en ce qu'il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles.
Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l'hypothèse qu'il existerait un authentique « style duel », oeuvre d'un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration suivie : celle qui, par sa longévité, finit par produire une forme de cohérence, celle qui trace un sillon singulier mais reste inachevée, et celle qui travaille une « alchimie cinémusicale ».
Dix-sept études musico-filmiques isolent les principes musicaux stylistiques fondateurs d'un duo, y compris dans son évolution, afin d'en déceler des permanences par-delà la diversité des films. Elles abordent un corpus international relevant aussi bien du cinéma populaire que d'auteur, allant du duo Georges Franju/Maurice Jarre à Christopher Nolan/Hans Zimmer, en passant par Jean-Daniel Pollet / Antoine Duhamel ou Hayao Miyazaki/Jō Hisaishi.