COMPOSITION MUSICALE ET SCIENCES COGNITIVES
Tendances et perspectives
Ce livre tend à démontrer que les rapports récents intervenus entre les sciences cognitives et la composition musicale ne relèvent pas d'un simple contingence. Ils s'imposent à plus d'un titre comme révélateurs d'interrogations anciennes et fondamentales ayant trait à la constitution de notre connaissance du fait musical. Ces rapports bouleversent les approches « classiques » des processus de création, ainsi que les différentes formes de problèmatiques afférentes à leurs représentations. L'examen de cette connexité nécessite une approche globale permettant de dégager à partir d'une historicité des élaborations théoriques musicales, les phénomènes récurrents à l'uvre au sein d'une « méta-connaissance » que l'on retrouve dans les sciences cognitives, et qui ont influé sur les techniques compositionnelles. Cette réflexion initiale, méthodologique et principielle met en évidence par la considération des différents aspects, le degré croissant des niveaux d'intrications entre abstraction, rationalisation et réalisation concrète, faisant apparaître l'avénement des sciences cognitives comme une coupure épistémologique au sein du concept de la création.