En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des
principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise
en équilibre. Toutefois, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition
désigne véritablement la conception architecturale, notamment
grâce à Jean-Nicolas-Louis Durand et son énonciation de la «Marche
à suivre dans la composition d'un projet quelconque». Le concept
s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs
architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement
d'opérations «objectives» constituant autant de tentatives de
dépassement des principes compositionnels.
C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite
Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les
enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines
conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture
originales pour comprendre l'architecture contemporaine. Il constitue
à ce titre une référence didactique pour les étudiants en architecture,
ainsi que pour tous les architectes et historiens concernés.