En empruntant diverses formes d’expression qui vont du récit de fiction halluciné à l’essai théorique en passant par le fragment, Bataille exerce toujours une influence, le plus souvent souterraine, sur la littérature, la philosophie, les sciences humaines et les arts. La variation de ses centres d’intérêt et les enjeux que ceux-ci soulèvent sont animés d’une profonde unité et témoignent d’un sens aigu des problèmes qui taraudent notre humanité commune.
Empruntant un chemin balisé par quelques entrées caractéristiques d’une pensée non systématique, ce livre invite à mieux comprendre ce que Bataille appelle la « souveraineté », qui est à la fois une expérience de pensée et de vie salutaire pour nous ici et maintenant.
Olivier Koettlitz enseigne la philosophie générale et appliquée depuis de nombreuses années à l’École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) à Roubaix.
Nathalie Grall, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, lauréate du Prix Grav’x en 1989, sera en 2013 l’invitée d’honneur de la 55e exposition de gravures originales de « Pointe et burin » à la fondation Taylor à Paris.