Comment rendre le cheval coopératif, heureux de travailler, d'entrer sur le rectangle ? Comment améliorer ses performances au quotidien comme en compétition ? Faire de lui cet « athlète heureux » évoqué dans les textes et si rare dans la vraie vie ?
Nul besoin d'une révolution dans les séances, juste d'un changement de point de vue. Si le cavalier comprend mieux la façon dont sa monture raisonne, dont elle ressent les choses, il lui suffira de modifier de petits détails à sa pratique pour obtenir de grands progrès.
¤ Pédagogie : Mieux connaître les mécanismes d'apprentissage du cheval, pour lui faire comprendre aisément sa mission.
¤ Motivation : Développer un système de récompenses compatibles avec l'équitation, pour maintenir les acquis et encourager les progrès.
¤ Organisation : Savoir choisir le meilleur moment pour interrompre une demande, un mouvement, une séance.
¤ Analyse : Être capable de déceler l'origine des difficultés, des défenses, pour les résoudre à la source, plutôt que de sévir en vain.
¤ Efficacité : Optimiser l'usage des aides, pour qu'elles soient mieux acceptées et mieux comprises.