Comprendre les images
Une théorie de la représentation iconique
Il y a une infinité de façons de représenter le monde : un collage cubiste, une figure amérindienne de style dédoublé, une image en perspective à deux points de fuite sont des images qui attirent chacune l'attention sur des caractéristiques différentes de ce qu'elles représentent. Dans Comprendre les images, Lopes prend acte de cette diversité pour construire une théorie de la représentation iconique qui se situe au croisement d'une approche symbolique (comme celle de Nelson Goodman) et d'une approche perceptuelle (comme celle de Richard Wollheim), offrant ainsi une nouvelle explication de la phénoménologie de l'expérience iconique. Identifier les sujets des images est comparable au fait de reconnaître des objets qui ont changé d'apparence au fil du temps. S'inspirant de Varieties of Reference de Gareth Evans, Lopes soutient que les images sont des représentations qui exploitent et étendent nos capacités à reconnaître des choses visuellement et propose une théorie de la reconnaissance d'aspect. Cette théorie permet de classer les différentes manières dont les images représentent - les différentes sortes de significations qu'elles ont et les différents systèmes auxquelles elles appartiennent.