Qui ne s'est jamais posé la question, en circulant sur les quais du port de Concarneau ou encore après avoir déambulé dans les quartiers Pénérof, de la Croix, et cheminé jusqu'à la plage des Sables Blancs, à quoi pouvaient bien ressembler il y a un siècle ces endroits qui nous sont si familiers ?
Voilà ce qui a incité Cyrille Maguer à mêler ses passions pour l'histoire et la photographie, afin de réaliser cette escapade dans le temps où se croisent des clichés anciens et ceux de ses propres reportages.
Mais cette succession de regards croisés qui révèle l'empreinte de l'homme dans le paysage urbain concarnois ne se contente pas de dresser un inventaire des transformations. C'est aussi l'occasion de se focaliser sur les mutations survenues dans l'économie portuaire en découvrant notamment les chantiers navals du Moros et du Roudouic ou encore les usines si nombreuses d'avant guerre.
Poussé par sa volonté de créer une passerelle entre 1900 et aujourd'hui, l'auteur ne pouvait faire l'impasse sur des personnes qui font partie du quotidien concarnois, tout comme, au début du XXe siècle, le photographe s'intéressait à ses contemporains.
Après la sortie de Chroniques du pays de Concarneau, de Chroniques du pays de Pont-Aven, de Rosporden et du Canton de Bannalec, Cyrille Maguer nous livre un témoignage photographique passionnant sur cette région qu'il affectionne.