Prenant son origine dans les sciences de la Terre autant que dans celles de la construction, le génie parisismique est une science en continuelle évolution. À ce titre, elle exige de ceux qui l'exercent une remise en cause incessante des acquis. On admettra dès lors que chaque séisme majeur enrichit nos connaissances : il nous permet de progresser et de développer une construction parasismique constamment mieux adaptée, à la fois plus sûre et plus économique.
On sera ainsi conduit à s'intéresser au site comme aux fondations, à la forme architecturale autant qu'à la structure porteuse mais aussi aux éléments non structuraux, aux façades et aux équipements, tout particulièrement dans les secteurs hospitalier et industriel. Dans ces domaines techniques, on sait combien les choix auront une incidence sur le comportement global du bâtiment lors d'un séisme.
Si l'on veut augmenter la fiabilité des constructions parasismiques il conviendra d'intégrer les éléments suivants, à chaque étape, depuis la conception jusqu'à la réalisation et dans le cadre d'une coopération permanente :
Une chose est sûre : architecte, ingénieur et constructeur doivent avoir l'intelligence des situations comme celle des critères débattus et explicités, mais aussi le courage d'en tirer les conclusions. C'est pourquoi formuler des critères économiquement justifiés et techniquement cohérents demeure finalement la meilleure façon de réussir les constructions parasismiques.
Riche des travaux précédemment publiés par l'auteur, notamment dans Conception-réalisation parasismique (2017) et dans Le projet de construction parasismique (2019), ce nouvel ouvrage comprend un volet inédit consacré à la réhabilitation parasismique.
L'abord progressif des connaissances propres au génie parasismique, l'approche pratique des méthodes de calcul et les nombreux exemples dont elle est illustrée font de cette trilogie un guide pour les ingénieurs en activité et un support d'apprentissage pour les étudiants.