Qu'est-ce qu'un concept ?
Cette question concerne au premier chef ceux qui ont fait
du concept une profession : chercheurs dans les diverses
sciences, humaines ou non, et travailleurs intellectuels
en général. Plus largement, elle exprime cette curiosité
naturelle, non dénuée d'inquiétude, à laquelle toute pensée,
commune ou savante, semble exposée, et qui nous pousse
à souhaiter, sans savoir sans doute exactement ce que nous
recherchons par là, une détermination plus exacte
de ce que nous entendons par «pensée».
Que veut dire pour la pensée que celle-ci, en un certain sens,
passe par la mise en oeuvre de ce que nous appelons
«concepts» ? Quelle est la nature exacte de cette discrimination
faite alors entre le conceptuel et le non-conceptuel ?
Les concepts, étymologiquement, sont censés nous ménager
une prise sur quelque chose. Cette chose, est-ce bien la réalité
même ? Sommes-nous ainsi capables de penser «les choses
telles qu'elles sont» ? Et, si c'est le cas, à quel prix ? Quelles
limites faut-il accepter à l'efficacité de nos pensées ?
Telles sont les questions recouvertes par leur caractérisation
en termes de «concepts», et celles que ce livre, au fil
des exemples et mises en situation, s'attache à résoudre.