Concours de bleus
Un couple de paumés, dans le labyrinthe de la gare du Nord, joue à se lancer les bleus des autres. Pour oublier ceux que la vie leur a balancés. Car vivre, c'est se faire des bleus, partout : dans les rues de Port-Louis, où un homme rôde en quête de jeunes filles à qui offrir des roses rouges et... ; en Palestine, où un soldat israélien se débat dans une grave crise existentielle ; au sommet du Piton des neiges, où un photographe amoureux d'un mannequin cherche à capter l'image absolue de l'amour ; et même à Sodome.
Ce recueil de dix-huit nouvelles, à chute pour la plupart, surprend par la modernité de son écriture. Une modernité qui aime le saugrenu, l'épate mais aussi le coup de poing. C'est l'écriture, précisément, qui engendre les personnages et les situations dans lesquelles Jean-Louis Robert convoque ses thèmes de prédilection : l'amour, l'adolescence, la guerre, l'image, le chômage.
Au total, un ouvrage de notre temps, fait pour notre temps, dans un style qui ne dédaigne pas les jeux de mots. Peut-être pour soigner les bleus de notre temps.