Alors que la pensée dominante tend à faire croire qu'il
existerait des données objectives et indiscutables devant
être adoptées par tous, il est urgent de développer une
critique argumentée du concept de qualité.
Envisagée comme une question, c'est-à-dire comme un
concept équivoque et discutable, la qualité (substantif
d'ailleurs toujours utilisé au singulier comme pour
signifier sa prétention universalisante) quitte le ciel idéal
du modèle unique et consensuel pour devenir l'enjeu
d'un débat. Débattue, la qualité descend de son piédestal
pour devenir une donnée relative et contingente. Elle peut
alors être l'espace d'un engagement possible des acteurs
autour de convictions partagées.
Le présent ouvrage prend le contre-pied des idées toutes
faites pour ouvrir des pistes stratégiques. Dans cette
perspective, la définition de ce qui fait qualité devient
le préalable à une démarche d'évaluation mobilisatrice.
Hors de cette perspective, la qualité reste une injonction
infondée et l'évaluation une mise en conformité.