Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus.
Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe qui consiste à faire confiance à des inconnus sur les réseaux sociaux ; dans le deuxième chapitre, Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Nicolas Anne et Olivier Meier s’interrogent sur la confiance dans la machine pour la création artistique ; dans le troisième chapitre, Fabio Antonialli pose la question de la confiance dans l’innovation en prenant le cas des véhicules autonomes ; dans le quatrième chapitre, Audrey Rochas pose le rôle de la confiance en soi dans l’empowerment au sein de l’organisation ; dans le cinquième chapitre, Christophe Piar revient sur le maintien de la confiance en situation de crise corporate ; dans le sixième chapitre, Laurent Tarnaud soulève la question de la défiance dans l’alimentation. Enfin dans le septième chapitre, Anne Vaal interroge le lien entre confiance et transition écologique.
Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur la question de la confiance, centrale en sciences de gestion. Il regroupe les contributions d’enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.