Le Congo bouge. Mais où va-t-il ? Depuis 2002, le pays est embarqué dans un vaste chantier de reconstruction. Les partenaires historiques, accompagnés par les nouveaux acteurs comme la Chine, investissent massivement dans cette reconstruction. Les secteurs de la sécurité, de la gestion macroéconomique, de la réduction de la pauvreté, du retissage du territoire national, de la modernisation des infrastructures et de la réhabilitation de l'État de droit sont parmi les priorités annoncées.
Mais l'aide n'aide pas vraiment. Ce livre présente le bilan de ces efforts, en soulignant l'absence des résultats significatifs en matière de reconstruction de l'État. Le Congo n'a pas regagné le contrôle de sa souveraineté. Les élections ne garantissent pas nécessairement l'établissement de la démocratie. Les obstacles sont nombreux : la crise de l'État est historiquement implantée, un schéma directeur consensuel n'existe pas, la culture politique est un frein, plusieurs acteurs ne souhaitent pas le changement, car ils se complaisent dans le désordre afin de profiter des ressources du pays.
Le paysage politique et institutionnel en RDC est complexe. Tout y est compliqué. Ce livre est un outil - critique et engagé - qui permet de mieux comprendre les stratégies et la place des différents acteurs dans une arène où les enjeux se redéfinissent sans cesse.