L'ouvrage de Michael Gilsenan, Recognizing Islam, publié à Londres en 1982, est un classique qui a contribué et contribue encore à faire mieux connaître l'islam. Les éditions Karthala, conjointement avec l'IREMAM, le publient en français sous le titre Connaissance de l'islam, avec une préface originale de l'auteur.
«Ce livre, écrit-il, a été rédigé entre 1978 et 1981, tout juste avant que l'islam ne devienne un sujet brûlant, grandement médiatisé sur la scène mondiale, avec l'irruption de la révolution iranienne. Il me semblait qu'il fallait composer ce livre comme un ensemble de réflexions concentrées sur le quotidien et le relativement peu spectaculaire, sur ce que Michel de Certeau appelle les "polythéismes" de la vie moderne, plutôt que d'appliquer une grande théorie aux grands événements de l'époque. Ils étaient trop "brûlants" et leur feu trop aveuglant pour mon projet.
L'image que de nombreux lecteurs se faisaient de l'islam était fondée, et se fonde toujours, avant tout sur des images de confrontations mondiales et des stéréotypes de radicalisme et de violence ; je voulais les ignorer résolument, en choisissant de parler du banal, du local, du "normal". Pas d'affaires courantes, pas de relations internationales, pas de guerres de civilisations.
Mon ambition était de pervertir les présupposés de certains lecteurs en refusant précisément de traiter des sujets jugés essentiels à l'"islam" et en plaçant au premier plan les aspects bien plus ordinaires de la vie sociale de peuples qui sont, entre autres choses, musulmans.»