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Depuis ses origines grecques et jusqu'a nos jours la philosophie occidentale a voue une attention particuliere aux themes de la connaissance et du langage. Au Moyen-Age ceux-ci connaissent un developpement speculatif remarquable dans un contexte doctrinal trop longtemps neglige: la theorie relative a la nature des anges. Poursuivant ses recherches centrees sur Les anges et la philosophie, l'auteur etudie ici les doctrines angelologiques medievales, pour autant qu'elles proposent un modele speculatif, celui des intelligences separees ou intellects celestes qui permet aux philosophes d'expliquer la nature et la fonction des rapports cognitifs lies a la communication. Sur cette voir Thomas d'Aquin et Gilles de Rome se seront engages tres loin: la figure de l'ange leur permet en effet d'aborder le statut de l'intellectualite en tant que telle et de cerner ainsi un paradigme de connaissance parfaite. Leurs analyses des formes de communication des substances separees, axees sur l'intentionalite et sur le choix du langage, aboutissent a l'elaboration d'un modele de communication caracterise par la transparence et la gratuite. Dans le present ouvrage, l'auteur se propose donc de reevaluer l'apport des theories angelologiques medievales jusque dans leurs consequences anthropologiques: dans ces theories ou l'homme et l'ange sont images du meme principe, l'humanite dans l'ange et l'angelicite dans l'homme s'eclairent mutuellement pour signifier une certaine idee de l'humanite.