Une nouvelle vue sur Constant Permeke
Bien que l’art de Constant Permeke (1886-1952) soit habituellement considéré comme expressionniste, l’artiste a en réalité exploré une multitude de registres. Dès le début de sa carrière, il a bénéficié d’une large reconnaissance internationale, grâce à des sujets récurrents tels que des scènes domestiques et des figures humaines vaquant à leurs activités quotidiennes. Ses paysages et ses marines dégagent une chaleur feutrée parfois sublime.
Pour Permeke, l’art et la vie sont intimement liés. Son œuvre tantôt déborde d’une énergie brute pleine de vitalité, tantôt respire aussi la nostalgie. Il y combine la technique de la peinture – exécutée avec force coups de pinceau énergiques, touches, taches et autres griffures – avec celle du dessin et du tracé de contours. Dans la droite ligne du modernisme, il cherche à rompre avec l’académisme pour réinventer sans cesse la peinture.
Cet ouvrage de collection est superbement illustré de dizaines de tableaux, sculptures et dessins. Les nombreuses photos d’archives permettent de se faire une idée précise de la vie et du travail du maître.
Avec les essais éclairants de plusieurs spécialistes de Permeke et les contributions littéraires de David Van Reybrouck et Daniël Rovers.
Ce livre paraît à l’occasion de la réouverture du musée Permeke à Jabbeke.