Construire une pratique réflexive
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un « incontournable » de la formation d'adultes et de l'accompagnement. Érigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation et d'accompagnement. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Fondé sur une recherche en formation initiale des enseignants, l'ouvrage élargit la réflexion à l'ensemble des formations aux métiers de l'humain ainsi qu'au processus d'accompagnement.
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ?
L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique préalable aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPECE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.
Comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation et en accompagnement sont les deux enjeux que propose l'auteur tout au long de ce livre, à destination des formateurs, accompagnateurs et chercheurs de domaines variés.