David Crumb, ex-professeur de philosophie révoqué devenu détective privé, a fui sur l'île d'Anglesey son passé et ses démons. Mais les démons le rattrapent et l'entraînent à travers l'Europe à la poursuite d'un journal intime très spécial qui transforme radicalement tous ceux qui le lisent.
Engagé dans une vertigineuse course contre la montre pour sauver sa peau et quelques autres, il va quitter à regret son refuge gallois pour Aix ; puis retrouver Angoulême et ses fantômes, Plougoumelen, Londres... Et découvrir une Venise inquiétante inconnue des touristes avec son lion mangeur d'heures, où il espère pouvoir arrêter enfin le tic-tac fou de la bombe du temps...
Malgré ( ?) la première phrase la plus imprononçable qui soit, Conte à rebours, construit sur une intrigue qui mêle les oeuvres de Lewis Carroll à la physique quantique et deux singulières histoires d'amour qui s'entrecroisent, happe le lecteur dès les premiers chapitres. Et ne le lâche plus jusqu'au dernier mot. Dernier ?
« J'ai plongé dans cette histoire ! J'ai souri, ri, eu peur pour le héros. J'ai été bousculé avec bonheur entre la virtuosité du style, l'invention permanente, l'élégance de la phrase et l'humour comme costume à la pudeur. Sans compter l'extraordinaire capacité à nous faire plonger le temps d'une phrase dans la profondeur, l'émotion, le sentiment ou le désespoir.
C'est un livre vivant, tellement vivant ! Et allègrement transgressif ; qui prend des sentiers connus pour mieux s'en écarter et voyager finalement dans le coeur d'un homme.
Il est probable, qu'un beau scénario doit pouvoir sortir d'une telle histoire... »
Jacques Gamblin (A propos de Fugues en sol miné)