Contes des 4 saisons
« Contrairement aux Contes moraux, les Contes des 4 saisons ne se présentent pas comme une suite de variations sur un thème donné : celui d'un homme qui, parti à la recherche d'une femme, en rencontre une autre et revient à la première. On peut toutefois déceler a posteriori dans leur structure et leur problématique des analogies, des oppositions, voire de vraies symétries. Le troisième conte (Automne) par exemple, rime avec le premier (Printemps), traitant comme lui la "pensée" au sens large, et décrivant une ou plusieurs machinations effectives ou supposées. Le quatrième (.Hiver) et le second (Été) se renvoient une image inversée : une femme-trois hommes et un homme- trois femmes, respectivement. Ils ont, peut-on dire, pour objet une "foi" certaine de son choix dans l'un, presque aussi sûre, dans l'autre, de son non-choix. Etc. » Éric Rohmer
Contes des 4 saisons
Conte de printemps (1990), Conte d'été (1996), Conte d'automne (1998), Conte d'hiver (1992).
Les Cahiers du cinéma rééditent aujourd'hui ces écrits d'Éric Rohmer (1920-2010) dans un nouveau format, à l'occasion du centenaire de sa naissance.