Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Sept nouvelles réalistes, dans lesquelles Maupassant relate, avec une parfaite maîtrise du genre, des destins singuliers de femmes et d’enfants. Une édition en couleur, enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec l’objet d’étude « La fiction pour interroger le réel » du programme de français en 4e.
Les sept nouvelles • 1. « Le Papa de Simon ». Simon, élevé par sa mère, est harcelé par ses camarades d’école parce qu’il ne connaît pas son père. • 2. « Aux champs ». Une jeune femme riche propose à un couple de paysans d’adopter un de leurs enfants en échange d’une rente mensuelle. • 3. « L’Enfant ». Le soir de son mariage, un homme est appelé au chevet d’une ancienne maîtresse mourante qui lui confie leur enfant nouveau-né, dont il ignorait l’existence. • 4. « L’Abandonné ». Une femme décide d’aller avec son ancien amant rendre visite à leur fils, qu’ils ont abandonné quarante ans plus tôt à une famille de paysans. • 5. « Mademoiselle Perle ». À Gaston venu fêter les rois chez les Chantal, M. Chantal raconte l’histoire de mademoiselle Perle et dévoile l’amour secret qu’il éprouve pour elle. • 6. « La Parure ». Pour se rendre à une soirée, Mathilde Loisel, épouse d’un modeste commis, emprunte à une de ses amies une rivière de diamants. Mais elle perd le bijou… • 7. « La Dot ». Jeanne Cordier épouse Simon Lebrument, un jeune notaire. Après leur mariage, Simon emmène Jeanne à Paris, en emportant sa dot pour régler une affaire.
Les compléments pédagogiques • un avant-texte pour préparer la lecture • un carnet de lecture pour analyser l’œuvre • des activités complémentaires sur l’ensemble de l’œuvre
Le groupement thématique Un parcours de lecture, regroupant textes et documents visuels, autour du thème : « Enfances volées ». Pour comprendre, à travers des exemplaires littéraires et artistiques, comment l’abandon, la misère ou l’exil peuvent abîmer l’enfance.
Les ressources en ligne Dans le guide pédagogique (réservé aux enseignants), téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
La citation « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » Guy de Maupassant, « Le Roman », préface de Pierre et Jean, 1888.