Disciple averti et continuateur original du philosophe Charles Renouvier, Louis Prat (1861-1942) est à l'origine d'une oeuvre mêlant essais, dialogues, pièces de théâtre et contes philosophiques. Sa pensée, saluée de son vivant par les philosophes Georges Palante et Han Ryner est demeurée méconnue jusqu'à nos jours, malgré son éternelle actualité. Née d'un constat du mal universel, malheureusement corroboré par la Première Guerre mondiale, la philosophie de Louis Prat postule en l'homme un pouvoir du libre arbitre, lui permettant de refuser le désordre, la laideur et la souffrance. Sagesse plutôt que doctrine, sa pensée invite l'homme à s'engager à la poursuite d'une harmonie personnelle, ouvrière d'une harmonie universelle.
L'atmosphère particulièrement originale des Contes pour les Métaphysiciens fit s'exclamer Georges Palante dans les termes suivants : « Cela se lit comme un dialogue de Platon, comme une féerie de Shakespeare, comme un dialogue de Renan. » (Chronique du Mercure de France du 16 mars 1913)
Texte établi et présenté par Goulven Le Brech, à partir du fonds Louis Prat (Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier).