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Contretemps, la nouvelle œuvre de Gabriel Audisio, se situe dans l’exacte réalité de la France au cours des années 1941-1944. L’Occupation, la Résistance, la Gestapo, la Libération de Paris, sur quoi le livre s’achève, sont la trame des péripéties, forment le milieu qui détermine les actions des personnages, créent le climat fatal qui agit sur leurs caractères. Le drame psychologique se joue surtout dans l’âme du principal protagoniste, le docteur Gorli, lequel est atteint de ce mal mental que l’auteur appelle le « gorlisme » ; c’est, si l’on veut, le complexe de l’âne de Buridan, de l’homme qui est sans cesse assis entre deux chaises, qui ne sait pas, qui ne peut pas choisir, qui balance entre l’amour et la mort, entre l’indifférence et l’enthousiasme, condamné à devenir héros malgré lui. Autour de Gorli, s’animent des personnages que le destin a d’abord réunis pendant une nuit tragico-comique où ils passaient en fraude la Ligne de démarcation ; ils se retrouveront mêlés aux mêmes aventures, d’une façon insolite qui n’était pas invraisemblable en temps de guerre. Parmi eux, on trouve Bernard, le chef d’un réseau de la Résistance, qui a su choisir son parti sans hésiter ; deux Juifs qu’on ne reverra jamais plus ; le petit gars parisien, qui sera soldat de la victoire ; l’épouse adultère, qui se rachète en devenant patriote martyre ; la fille de petite vertu, qui a des trésors de dévouement... Il y a aussi l’écœurant « collabo », que les Occupants utilisent en le méprisant ; inversement, il y a l’officier autrichien, antihitlérien, défaitiste, ami des Français, qui sera bêtement tué, par maldonne ; il y a enfin, mystérieuse, la belle artiste surnommée « Rameuse », que son art met au-dessus des passions politiques, qui est l’amie des Occupants, tout en ne leur accordant rien, et qui mourra cruellement le jour de la Libération, avec Gorli dans ses bras. Ces deux-là seront enfin réunis dans la mort, parce qu’ils étaient des amants introuvables, hors du temps, toujours à contretemps. Dans l’œuvre d’essayiste et de poète de Gabriel Audisio, Contretemps montrera une nouvelle facette de son talent. L’auteur d’Ulysse ou L’intelligence a mis, au service d’un roman réaliste, la lucidité et le sens dramatique qui l’ont classé parmi les grands écrivains contemporains.