Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout
dysfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique...) susceptible
de porter atteinte aux intérêts des actionnaires mais aussi de tout
partenaire qui s'estimerait lésé (collectivité territoriale, client, fournisseur...).
C'est dire si le chantier est immense !
Après la Loi de Sécurité Financière en France et Sarbanes-Oxley aux États-Unis,
de nouveaux textes réglementaires (décret du 13 mars 2006, le Cadre
de Référence de l'Autorité des Marchés Financiers du 22 janvier 2007) ainsi
que les travaux de la Commission Européenne (Solvabilité II) et les démarches
volontaristes au sein des organisations traduisent un important regain d'intérêt
pour le Contrôle Interne.
Ces nouvelles orientations ont amené les auteurs à proposer cette nouvelle
édition, modifiée et complétée par des méthodologies de prévention et
de détection du risque de fraudes.
L'ouvrage présente plusieurs cas opérationnels vécus :
Principalement destiné aux opérationnels impliqués dans la mise en place
d'une démarche de contrôle interne, d'audit interne et de lutte contre la
fraude, cet ouvrage intéressera également tous ceux qui réfléchissent au
développement ou à la mise en place du contrôle de manière pratique
dans les entreprises.