Si l'égalité entre les femmes et les hommes progresse, force est de reconnaître que
les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d'inégalités qui
limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L'heure demeure au
développement d'une éducation à l'égalité filles - garçons, à la révision d'attitudes
et de discriminations sexistes qui s'inscrivent dans des représentations
traditionnelles de dévalorisation du féminin par rapport au masculin. Cette
infériorisation est gravée dans le marbre de la langue, elle réside dans la
catégorisation en genres hiérarchisés. «Désexiser» la langue, les jouets enfantins,
les rôles sociaux des adultes ; repenser la notion de genres et leurs attributions
conformes aux usages ; resituer les rapports humains dans une perspective
historique et théorique ; bousculer les normes, les lieux communs... Tout cela
répond à la Convention interministérielle de 2007 sur l'égalité entre femmes et
hommes et les missions éducatives afférentes. Ces conversations en famille, en
classe, entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques
qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, copartagée par les
coéducateurs que sont les enseignants et les parents. Homme ou femme : c'est
une question de connaissance et de respect, tout simplement. Conversons-en.