Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale
Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont passés en quelques décennies d'une logique institutionnelle à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à autodéterminer et réaliser son projet de vie via un plan d'accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plateformes de service centrées sur le développement personnel et la promotion sociale de leurs bénéficiaires.
Dans la filiation du case management, la « coordination ou la facilitation des parcours » constitue une fonction émergente pleine d'avenir, une nouvelle façon de travailler pour de nombreux praticiens. Ayant théorisé cette fonction et animé des formations depuis de nombreuses années sur la question, Jean-René Loubat propose un véritable manuel à tous ceux qui occupent - ou souhaitent occuper - cette fonction en abordant toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d'accompagnement : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins (en référence avec SERAFIN-PH), l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation.
Cet ouvrage nous livre des réflexions et de nombreux outils et cas concrets, issus des expériences de terrain de l'auteur, et concerne avant tout les professionnels des établissements et services, mais également les responsables d'associations, les parents, les centres de formation et les étudiants, les cadres des administrations et les élus locaux.