Franz Liszt
Richard Wagner
Correspondance
« Le génie n'aime pas le génie contemporain, c'est un
fait », affirmait Péguy. Sans doute n'est-il pas de démenti
plus éclatant à cette formule que l'amitié de Liszt et Wagner :
une amitié de près de quarante ans, orageuse parfois,
entrecoupée de refroidissements, et même frôlant la rupture,
telle que permet de la retracer leur correspondance,
unique entre deux compositeurs.
Publiée pour la première fois en France, aux Éditions
Gallimard, il y a plus d'un demi-siècle, cette correspondance
est ici présentée dans une nouvelle édition, revue, augmentée
et pourvue d'un appareil critique et biographique très
riche, comportant de nombreux documents en partie ou
tout à fait inédits.
Couvrant principalement les années 1850, elle permet
de suivre la genèse des travaux théoriques de Wagner et de
plusieurs de ses chefs-d'oeuvre - L'Anneau du Nibelung,
Tristan et Isolde - tandis que Liszt a renoncé aux lauriers
du virtuose pour devenir Kapellmeister à Weimar et
se métamorphoser en un compositeur fécond et inventif.
Comme tous deux étaient en relation avec nombre d'autres
musiciens - Berlioz, Schumann, Bülow, Joachim, notamment
- et qu'ils furent de grands voyageurs, leurs lettres
constituent une source d'informations précieuses sur la vie
musicale de leur temps en Allemagne et dans la plupart des
pays d'Europe où ils se sont produits à la fois en tant que
créateurs et interprètes.
Ce livre comblera donc les wagnériens, les lisztiens, mais
aussi tous les mélomanes désireux de mieux connaître une
des époques les plus florissantes de l'histoire de la musique
occidentale.