Il est des grandes passions amoureuses qui sont à jamais entrées dans l'histoire. Celle que vécurent entre 1833 et 1844 le tout jeune et subjuguant Franz Liszt, coqueluche des salons parisiens les plus huppés, à l'aube d'une des plus fabuleuses carrières de pianiste et de compositeur, et la séduisante et fort courtisée Marie de Flavigny, épouse du comte Charles d'Agoult, figure parmi les plus célèbres de l'époque romantique.
Comment cette passion prit-elle naissance ? Comment s'est-elle cristallisée puis développée pour atteindre son paroxysme avant de se désagréger lentement jusqu'à la rupture finale ? C'est ce que retrace cet échange de correspondance riche de cinq cent soixante-deux lettres. Tel un roman sentimental dans lequel ne manque aucun des rebondissements souhaités, se succèdent et alternent épisodes de tendresse, de remontrances, de jalousie et de réconciliations.
Par-delà la chronique d'une aventure amoureuse, cette correspondance offre une large fresque de la vie intellectuelle et artistique à l'époque de la monarchie de Juillet, chacun des protagonistes faisant part à l'autre de ses réactions, de ses jugements sur ses lectures et sur ses multiples rencontres et découvertes artistiques. On y croise ainsi les plus grands noms du monde européen des lettres et de la musique du moment.
Mine de renseignements sur la vie que mène Liszt, sur ses nombreux voyages, sur ses concerts et sur l'accueil qui lui est réservé, cet échange épistolaire offre par ailleurs quantité de précisions sur ses œuvres alors en gestation (Années de pèlerinage, Etudes d'exécution transcendante, Fantaisies sur les opéras en vogue à l'époque).
Richement annotée par deux éminents lisztiens, cette édition critique a été établie avec le plus grand souci de fidélité, à partir des autographes.
Les lettres sont réparties en quatorze chapitres qui tous comprennent un rapide résumé de la période concernée ainsi qu'une chronologie détaillée faisant de cet ensemble un instrument majeur de connaissance du romantisme.