Couple
Que savons-nous de nos parents ? Pourquoi faut-il qu'ils soient morts pour qu'affluent les questions que nous aurions dû leur poser ?
À partir de quelques photos, de lettres, de deux cassettes enregistrées, de bribes de conversations dont elle croit se souvenir, la narratrice reconstruit, entre réalité et fiction, l'histoire de ses parents. Leur enfance et leur adolescence, Jacqueline à Charleroi, Freddy à Verviers. Les parents de Jacqueline, petits blancs sans le sou exilés au Congo. Les parents de Freddy, petits patrons aux prises avec la crise du textile. L'exode, les sombres années de guerre. Leur rencontre à l'université de Liège, leur installation à Bruxelles. Les difficultés matérielles, les conflits familiaux, leurs doutes, leurs angoisses, qu'apaisera toujours la littérature. Et leur promesse de mourir ensemble, à l'heure qu'ils auront voulue. Envers et contre tout, soudés comme les deux lobes de la feuille du
ginkgo biloba, le seul arbre qui survivra à Hiroshima.
Au fur et à mesure que la narratrice réinvente la vie de ses parents, le récit réveille ses propres souvenirs, tissant des liens inattendus entre les générations.