Découvrir à la lumière de la Cabbale et de la 'Hassidouth combien nos actes les plus communs abritent de mystères, et à plus forte raison la Nutrition dont notre vie dépend - c'est ce à quoi nous invite l'Arbre de Vie.
Nous le ferons en traitant des opérations qui s'effectuent lorsque nous nous mettons à table et combien plus lorsque nous élevons notre âme en élevant les mondes - au moyen de notre pain quotidien. Comment vibre en chaque fibre une âme de vie qui l'anime et pourrait nous éclairer - si nous la découvrions.
Puis nous distinguerons sept critères de sélection, une grille qui permettrait à ceux et à celles qui l'adopteraient de trier ce qu'ils se proposent d absorber, afin de pouvoir vraiment bien manger.
Voici ces sept étapes : Réglementaire, diététique, spirituel-rituel, émotionnel, intentionnel, connectif, humanitaire.
Pour le plan spirituel, la Thora nous dicte un régime alimentaire : « Casher » qui est le terme hébraïque le plus connu : on l'entend dans les cantines universitaires, dans les rayons de supermarchés et jusque dans les vols internationaux dont il fait partie intégrante.
Chacun sait qu'il s'agit de règles 'religieuses', mais très peu soupçonnent l'insondable sagesse et les mystères contenus dans ces règles !
Or si par simple ignorance, on occultait ces mystères, alors nous guetterait la sécheresse : la Loi nous semblerait aride.
Dans une génération sollicitée par tant de feux mirobolants, il serait urgent de chercher l'Arbre de Vie, ce sens profond des lois, et en cueillir quelques fruits. La splendeur interne de la Thora pourra, en se révélant, nous arracher aux griffes de l'exil nihiliste et de la monotonie globale.
À deux doigts du grand jour, nous voici invités à un merveilleux festin où notre place est déjà réservée - allons nous y participer ?