
«Hrabal n'imitait personne. Sa fusion du fantastique et du réel (du
réel plébéien, ordinaire, concret), il l'a réalisée tout seul, d'une façon
aussi poétique que drôle (surtout drôle ; vous ne trouverez chez aucun
autre romancier une pareille drôlerie). Hrabal est un grand créateur du
roman moderne.»
Milan Kundera
Dans Cours de danse pour adultes et élèves avancés, un homme âgé -
il a vécu les fastes du défunt empire austro-hongrois - parle avec une
demoiselle. Plus qu'un récit, c'est une longue phrase ininterrompue, où
se déverse pêle-mêle le contenu de toute une vie : l'important et le futile
y prennent la même valeur, tout est zigzag, marche et contremarche. Le
ridicule et le tragique, l'obscène et l'héroïque sont inextricablement
mêlés dans ce texte que Céline ne désavouerait pas et qui sert de constat
de faillite des doctrines et des systèmes. Car, dit Hrabal : «Un bon livre
n'est pas fait pour endormir le lecteur mais pour qu'il saute de son lit et
qu'il coure en caleçon taper sur la gueule de l'auteur.»
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