L'analyse scrupuleuse de la Première Recherche Logique nous
fait découvrir la problématique qui est celle de Husserl dans le
commencement de son philosopher. Sous l'égide de Bolzano et de
Brentano, Husserl commence en effet une critique analytique de la
connaissance qui relève d'un certain positivisme tablant sur la
notion de signe.
Sa phénoménologie est alors une théorie de la connaissance que
Husserl élabore à l'intention du logicien. Sous l'égide d'une
enquête portant sur l'expression et la signification, Husserl reprend
des travaux antérieurs orientés vers la sémiotique qu'il concevait
comme une contribution à la logique des signes : celle-ci proposait
déjà la description des actes vécus de la conscience cogitante.
Certes, la notion d'élucidation viendra compléter ces premiers
textes sur le signe conçu comme «concept relationnel».
Séparant l'indication et les expressions ou signes signifiants,
Husserl travaille à la notion d'analyticité, la proposition analytique
exprimant une vérité dérivée d'une proposition synthétique plus
générale et annonçant des vérités supérieures.