Court traité sur l'amour
Publication posthume, le Court traité sur l'amour est en quelque sorte la clef d'une vie consacrée à la philosophie. Il développe une philosophie de l'amour, cette réalité la plus importante, la plus puissante, la plus admirable de la condition humaine. L'amour y est articulé selon deux principes fondamentaux, son mouvement (« comment dois-je aimer ? ») et son objet intentionnel (« qui dois-je aimer ? »). Ainsi, il est sortie de soi vers l'autre et, en tant que telle, déploiement de la spontanéité et de la liberté. De même, il vise un autre, saisi et reconnu dans son altérité et son unicité. Ces dimensions seront déclinées selon différentes modalités. Le fondement et le paradigme sont l'amour en Dieu, de Dieu et pour Dieu. L'amour humain est toutefois le véritable sujet du traité : amour du prochain et amour fraternel, ainsi que les deux sommets complémentaires que sont l'amour conjugal et l'amour paternel et filial. Or, à la fin, si l'amour existe bien selon ces différents modes, dans la mesure même où il est liberté qui vise un être dans son altérité, chaque amour se révèle comme à chaque fois unique et singulier.