Cow-boy noir
Monté sur mon cheval favori, avec mon lasso en cuir à portée de main, mes fidèles revolvers dans mon ceinturon et les vastes plaines qui s'étendaient devant moi sur des kilomètres et des kilomètres, j'avais l'impression de pouvoir défier le monde.
Nat Love fut le plus célèbre des nombreux cow-boys noirs qui écumèrent les Grandes Plaines. Son autobiographie en est sans doute la raison, mais aussi la facture de ce livre, un roman populaire raconté avec la gouaille des rudes gars de la piste.
Ce western se fonde néanmoins sur l'existence véritable de celui qui, d'esclave à l'origine, devint cow-boy puis finit ses jours comme porteur de bagages dans une compagnie de train.
Nat Love n'évoque pourtant jamais la « question de la race » en faisant le récit de sa vie mouvementée. Mais par cette insouciance même, il révèle l'ordinaire de la présence des cow-boys noirs sur les pistes, et témoigne simultanément de leur effacement de l'histoire.
En hommage à la figure mythique d'Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu'il était soupçonné de vouloir pervertir leurs moeurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d'oeil pour observer leurs prochains, l'adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.
Il peut s'agir de textes écrits au fil du temps, parfois injustement confinés dans des rôles de « documents », de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d'essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d'un questionnement sur l'altérité.
Se réclamant volontiers de la notion d'exotisme, nos publications invitent à la découverte d'un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l'espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.