Cet ouvrage relate une expérience marocaine, inscrite dans un programme sous-régional (Maghreb) du Bureau international du Travail, de création d'emplois par la promotion de micro et petites entreprises. Ses résultats sont éloquents: plus de 1000 personnes accueillies et informées, 40 cycles de formation organisés, 500 créateurs et entrepreneurs formés, 100 entreprises et 300 emplois créés, un plan de développement de l'artisanat local, et de sous-traitance de la commande publique.
Cette expérience n'est pas comme les autres. Ni opération autoritaire de développement, ni activité de formation ex cathedra. Recherche-action pensée comme structure d'échange, elle est partie de l'idée forte que l'aide à la création d'emplois et d'entreprises est moins l'affaire d'un individu, l'entrepreneur, que de son milieu support.
Au carrefour du social, de l'économique et du politique, son action s'est voulue «globale». Elle a conjugué des études de connaissance de l'environnement avec la sensibilisation et l'implication des acteurs privés et publics (chambres consulaires, banques, entreprises, administration), puis avec l'instauration de procédures de rencontre de portée tant locale (comité de pilotage) que nationale et internationale, débouchant sur l'octroi novateur de services de proximité aux porteurs de projets et aux entrepreneurs, et un suivi post création. Son cadre conceptuel est celui du développement local, combinant l'approche territoriale (initiative des acteurs locaux) avec le mouvement naissant au Maroc, de déconcentration et de territorialisation, par l'Etat, des politiques publiques.
A partir d'une capitalisation minutieuse de l'expérience et de références théoriques, à la croisée du témoignage et du conseil pratique, puis de l'expertise et de la recherche, les auteurs entraînent le lecteur dans les méandres d'un autre développement. Ils situent sa valeur ajoutée dans la participation active des acteurs à la réalisation d'outils et à la recherche d'un dialogue fédérateur.
Cet ouvrage novateur vise à transmettre tout autant qu'à raconter. Plus de 60 repères pour l'action, tableaux et schémas y sont présentés. Cette démarche de guide à usage des opérateurs du développement local rend possible une appropriation des méthodes et des outils par d'autres acteurs et territoires.