Créativité
Le crime parfait
Créativité est le nouveau manifeste d'un maître de l'impossible sur le processus créatif. Bien avant 1974 et son épique traversée entre les Twin Towers du World Trade Center, Philippe Petit se consacrait corps et âme aux exigences de son art - sur la corde raide, mais aussi en tant que magicien, jongleur de rue, artiste visuel, conférencier et écrivain.
Il nous livre dans cet ouvrage illustré de sa main sa grammaire de la créativité.
Très tôt, Philippe Petit se découvre hors-la-loi, poète, et cultive la rébellion intellectuelle pour créer des instants éphémères qui réjouissent et inspirent.
La créativité, c'est l'illégalité devient sa devise. Mais qui dit illégalité ne dit pas absence de méthodologie. Le processus de création, contrairement aux idées reçues, n'est en rien une succession d'actions aléatoires. Il est affaire d'organisation, de planification, de préméditation. S'appuyant sur sa conception inédite de l'initiative artistique, Philippe Petit révèle dans ce manuel des voies non conventionnelles pour aller au bout du processus créatif et réussir son « coup » : le passage à l'acte créatif. Il fait du lecteur son apprenti, un complice invité à découvrir, explorer et maîtriser le périmètre de son propre « crime » intellectuel ou artistique.
Il décrit la manière la plus sûre de faire évoluer son projet de l'inspiration à la parfaite exécution, et livre en chemin ses découvertes sur les bienfaits de la ténacité, de l'observation comme source du savoir, de l'intuition comme source d'énergie. Avec habileté, il invoque les qualités cachées au fond de chacun de nous, qualités que nous sommes rarement encouragés à
exploiter et qui sont pourtant essentielles à notre accomplissement.
Ce processus créatif non conformiste et insubordonné, qu'il partage avec enthousiasme et irrévérence, inspirera celles et ceux qui luttent pour réaliser leurs rêves.