Le 17 mars 2020, comme la France entière, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se confinait. Dès lors, son administrateur général propose de mobiliser la communauté de ses enseignants-chercheurs afin de proposer à nos concitoyens des clefs de lecture et de compréhension de la crise sanitaire et « porter une parole scientifique claire à destination du plus grand nombre ». Le Cnam prend alors la parole. De la gestion du chaos à la résilience toute philosophique, des impacts de la crise sur notre système de santé à la mobilisation des travailleurs sociaux, des questions d’intelligence artificielle à la crise du modèle européen, des éclairages statistiques aux décryptages épidémiologiques, du coût intégral de la pandémie à ses conséquences sur le management des entreprises, ses enseignants-chercheurs alimentent le débat à travers une série de vidéos appelée « Au cœur du débat » prolongée dans cet ouvrage qui en est à la fois un développement, une synthèse et un « conservatoire écrit ». L’ouvrage écrit par 44 contributeurs du Cnam des sciences de l’ingénieur, naturelles et humaines compte 38 chapitres pluridisciplinaires abordant la crise sur le plan des sciences, des données et de la santé (partie 1), de l’économie, du management et de la Société (partie 2), des décisions politiques, de la philosophie et des connaissances (partie 3). Une lecture plus horizontale de l’ouvrage suggère une réflexion sur la valeur de la connaissance et sa validité, la crise de la Covid-19 ayant révélé une crise de la connaissance dont un symptôme fut/est des confusions entre d’un côté la croyance et l’opinion et de l’autre la connaissance et le savoir, au fond des confusions entre la réalité et la fiction.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux chercheurs de toutes disciplines, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics, aux dirigeants et aux citoyens soucieux d’apports rigoureux, diversifiés, parfois contradictoires mais toujours accessibles sur la crise, sur des propositions utiles pour en sortir et pour mieux appréhender les prochaines.
Cet ouvrage est coordonné par Laurent Cappelletti, Professeur titulaire de chaire du Cnam, Président du collège des chaires ; Pascale Heurtel, Directrice des bibliothèques et de la documentation du Cnam, adjointe à l’administrateur général pour le patrimoine, l’information et la culture scientifique et Stéphane Lefebvre, Professeur des universités au Cnam, adjoint à l’administrateur général en charge de la recherche ; préfacé par Arnaud Fontanet, Professeur du Cnam sur la chaire Santé et développement, chercheur à l’Institut Pasteur, membre du conseil scientifique Covid-19.
Avec les contributions de Jacky Akoka, Béa Arruabarrena, Avner Bar-Hen, Alain Bauer, Sandra Bertezene, Alain Burlaud, Ghislaine Chartron, Stéphanie Chatelain-Ponroy, Myriam Chopin, William Dab, Cécile Dejoux, Catherine Delgoulet, Thomas Durand, Serge Ebersold, Christine Erhel, Marie-Laure Estignard , Olivier Faron, Cynthia Fleury-Perkins, Gilles Garel, Olivier Giraud, Nicole Gnesotto, Mathilde Guergoat-Larivière, Marc E. Himbert, Marcel Jaeger, Kévin Jean, Emmanuel Jovelin, Nathalie Lagarde, Jean-Louis Laville, Christophe Marvillet, Michel Miné, Matthieu Montes, Marc Port, Frédérique Pigeyre, Bertrand Réau, Thérèse Rebière, Madina Rival, Jean-Claude Ruano-Borbalan, Christian Saint-Etienne, Laura Temime, Nikola Tietze, Manuel Zacklad.