« Nous reconnaissons notre brave ami Robin Goodfellow, la vieille taupe... » (Marx)
Robin Goodfellow est le pseudonyme collectif de militants communistes restés fidèles au socialisme scientifique, à la conception matérialiste de l'histoire, bref à un marxisme orthodoxe. Celui-ci est jalonné par la publication du Manifeste du parti communiste de 1847, la lutte au sein de l'Association Internationale des Travailleurs, la création de la deuxième puis de la troisième Internationale.
Dans la période de contre-révolution qui a suivi la défaite de la vague révolutionnaire ouverte par la révolution russe, la théorie n'a pu être maintenue et défendue que par de toutes petites minorités et tout particulièrement par les militants de la gauche communiste italienne.
Ces mouvements eux mêmes ont vécu. Ils se sont montrés incapables de poursuivre l'effort scientifique qui incombe au socialisme mais ils ont légué en mourant l'idée que seul le communisme constituait une solution aux contradictions qui minent la société bourgeoise. Quant à la seule théorie qui en permette la compréhension et qui soit un guide pour l'action il ne pouvait s'agir que de ce même socialisme.
Ce livre prend prétexte d'un livre consacré à la crise d'une petite entreprise pour reprendre les conceptions fondamentales du marxisme en la matière, Il montre les limites de l'économie d'entreprise et l'articulation entre la crise générale de surproduction et la crise au sein de l'entreprise.