L'objectif de cet ouvrage est d'être un outil pour
l'étudiant. En général celui-ci craint d'avoir affaire à
une discipline rébarbative où tous les éléments et
axiomes son posés a priori, et où, par conséquent, il n'appréhende
pas les choses avec sa propre sensibilité. Par conséquent
chaque chapitre est construit à partir des définitions fondamentales
s'appuyant sur l'observation et à travers lesquelles le
lecteur construira l'axiomatique et surtout les théorèmes et
les lois de la Cristallographie géométrique, où il découvrira les
propriétés de symétrie du milieu cristallin, et où, enfin, il
construira les groupes de symétrie de position et leurs représentations
graphiques.
A partir de là, le lecteur aura tous les éléments pour aborder les
applications de la Cristallographie : représentation des groupes,
diffraction et méthodes de déterminations structurales.
Dans la mesure du possible, chaque chapitre comprendra une
partie où le formalisme mathématique sera développé et où
on montrera que ce formalisme traduit les résultats de l'observation.
On s'est aussi efforcé dans cet ouvrage d'avancer à travers
les problèmes posés sans qu'il soit nécessaire d'avoir
recours aux développements mathématiques pour acquérir
l'ensemble des lois de la Cristallographie et élaborer l'ensemble
des groupes de symétrie. L'ouvrage se veut en quelque
sorte à deux lectures : une première lecture pour appréhender
la Cristallographie d'un point de vue descriptif, et une seconde
lecture pour un développement mathématique. Pour ne pas
alourdir le texte, certains sujets, aux démonstrations un peu
longues, sont traités en fins de chapitres dans ce qu'on a
appelé la piste rouge pour reprendre un vocabulaire de sportif
de randonnée.
Nous souhaitons alors au lecteur bon voyage au pays de la Cristallographie
géométrique en lui rappelant que la célèbre
phrase de Georges Friedel est pour nous toujours d'actualité.
Nous accueillerons avec plaisir les suggestions des lecteurs en
vue d'améliorer cet ouvrage et la présentation de la Cristallographie
aux étudiants.