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Heidegger opposait a la barbarie contemporaine l'exemplarite du style philosophique kantien. Mais les grands postkantiens le jugeaient plutot exemplairement barbare, parce que non thematise, impropre, et meme autocontradictoire. L'ouvrage prend au serieux ce verdict, pour mieux l'inverser. Il identifie le statut de la connaissance critique, elucide les procedures de validation qu'elle convoque et montre que referer les theses kantiennes au regime de discours qui les etablit permet de prendre la mesure de leur radicalite. Il etablit que le philosopher kantien releve d'une reflexion qui signifie discursivite, et dont le theme transcendantal repugne a etre connu sur un mode objectivant. La fidelite de la connaissance critique a la nature de son theme ne peut toutefois l'autoriser a transgresser les limites qu'elle assigne a tout savoir. Les enonces critiques appellent donc un mode de probation qui les refere indirectement a l'intuition, ou au fait qui peut en tenir lieu. Forme du discours qui n'est pas sans effets de contenu: factualite d'un transcendantal impuissant a repondre a la question de son propre pourquoi, facticite de la structure qui possibilise une connaissance dont elle partage la contingence metaphysique, indeductibilite d'une loi morale dont l'absoluite sort renforcee de ne pouvoir etre expliquee et ne cesse de feconder la pensee finie.