« Nous ne sommes pas appelés à nourrir les bons sentiments. Nous sommes appelés à aimer en actes et en vérité. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour devenir les constructeurs d'un monde différent ? »
Quelques semaines avant sa mort, le pape Jean-Paul II nomme Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal
Lustiger. Une ère nouvelle s'ouvre ainsi en 2005 pour les catholiques de Paris et de France, qui découvrent un pasteur à la verve et au franc-parler exceptionnels.
Ce livre rassemble les principaux thèmes qui, depuis sa nomination, tiennent à coeur au « fils spirituel » et successeur du cardinal Lustiger. Lucide sur la situation de 1'Église, plein d'espérance pour la « nouvelle évangélisation » lancée par Jean-Paul II - dont 1'héritage intellectuel est immense -, Mgr André Vingt-Trois propose ses analyses décapantes et ses projets sans complexe sur les institutions ecclésiales, la culture et les grandes questions éthiques du XXIe°siècle.
Sa réflexion s'ordonne autour de six axes : la mission des chrétiens dans la société ; le problème du mat et de la souffrance ; le catholicisme et 1'intelligence contemporaine ; la responsabilité éducative des adultes ; le renouvellement de 1'Église ; le nécessaire recentrage du ministère des prêtres.
Autant de sujets brûlants sur lesquels il est désormais possible de savoir ce que pense 1'archeveque de Paris, et jusqu'où il veut emmener les croyants - et les autres.