Croissance économique et choix politiques
Une application au déclin français
Ce livre exprime une synthèse économique au service du débat politique. La France amorce son déclin dès 1974, ses performances de croissance et son rayonnement national s'amoindrissant à un rythme dangereusement accéléré jusqu'en 2020. Ce déclin est la conséquence de choix culturels et politiques effectués par les gouvernants du passé et par la société tout entière.
La science économique, sous forme d'un modèle élargi et rénové dénommé « Modèle à Investissement Effectif » l'explique et le justifie. Cette nouvelle théorie de la croissance complètement charpentée met en lumière le caractère fondamental d'une variété de cultures humaines, chacune ayant un rôle à jouer dans la dynamique économique. L'une d'entre elles est la culture d'entreprise, de responsabilité et de liberté, gravement mise à mal dans une société française en panne d'investissements à long terme. Une autre est la puissance nationale, une combinaison d'atouts nationaux matériels et immatériels porteuse de succès dans la mondialisation.
Par cette nouvelle approche, exprimée en huit essais et prolongée jusqu'au développement économique, un lien direct s'établit donc entre l'objectif de croissance économique et les buts de redressement national. Ils impliquent tous la nécessité d'un programme libéral et national.